À propos de la compagnie Les Globules Bleus

Logotype Les Globules Bleus

Marc Lamour et Sylvain Pointard

Deux artistes complices qui allient prestidigitation,
jonglage et monocycle

tiret de séparation bleu

Marc Lamour et Sylvain Pointard, tous deux jongleurs et magiciens professionnels, se rencontrent au 104 (Paris 19e) en 2014. En janvier 2015, ils montent un duo « jongle-magie » et créent la compagnie « Les Globules Bleus » pour l’occasion.

Dès le début de leur création, leur projet de spectacle se précise naturellement grâce à une complicité et une entente parfaite. Leur but : allier de manière originale les trois disciplines artistiques qui leur sont chères – la magie, la jonglerie et le monocycle – dans un seul et même spectacle. Ce qui, à leur connaissance, n’avait jamais été fait !

Durant 3 ans, des milliers d’heures de travail et plusieurs étapes « clefs » viendront ponctuer leur volonté de vous offrir le meilleur :

  • « Stage d’écriture et de mise en scène » avec Michel Cerda et Héloïse Pascal en avril-mai 2015 à la Maison des Jonglages.
  • En Septembre 2016 à Reims, ils prennent part au « Laboratoire de jonglage » animé par le jongleur et metteur en scène Denis Paumier.
  • En 2017 et 2018 suivront alors de nombreuses résidences artistiques sous la direction de Denis Paumier à l’Académie Fratellini ainsi qu’à la Maison des Jonglages.
  • La dernière étape de création a lieu avec Denis Paumier et le régisseur lumière Mazda Mofid lors d’une résidence artistique à Reims (Trac Jonglissimo).
  • Le 5 mars 2019, La compagnie clôture le Festival des Scènes Pop de Mâcon en présentant la première de leur spectacle « Les Globules Bleus » qui depuis, est en permanente évolution.

Découvrez nos prestations…

Nous intervenons sur tous les terrains !

Festival de théâtre

Festival de cirque

Convention d’entreprise

Arbre de Noël

Soirée privée

Mariage

Anniversaire

Fête d’école

« Cabaret » en Ehpad

Fête de quartier

Fête associative

Scène ouverte

. . .

Un devis ? Une réservation ?

tiret de séparation bleu
Déjà vu à !

Opéra Bastille / Opéra Garnier / Festival des Scènes Pop de Mâcon / Festival Bal’k Cirq de Soisy-Sur-Seine / Festival Jonglissimo « Les Nuits de la Jongle », Reims / Festival de Cirque Boules et Balles, Savigny-Le-Temple / Festival International d’Aurillac / Palace Bristol Paris, Rue du Faubourg St Honoré / Place Vendôme, Paris / SNCF / Sapeurs-Pompiers de Vélizy / Fêtes des associations Cada Coalia / Ecole Internationale Le Rosey, Rolle, Suisse / Espace Culturel Jean Monnet, Etréchy / Fêtes des Maisons de quartier d’Évry / Espace Culturel La Villa, Villabé / Mariage au Château de Versailles / Théâtre Clavel, Paris / Théâtre Café Cultures de Draveil / Pavillon Dauphine St Clair, Paris / Fête de l’Etat-major de l‘Armée de Terre, Ecole Militaire, Champs de Mars, Paris / Centre Culturel Houdremont, La Courneuve / Académie Fratellini, St Denis / Jardin d’Acclimatation, Paris…

Portrait Marc Lamour

Marc Lamour

Jongleur

Prestidigitateur

Monocycliste

Marc Lamour développe dès son plus jeune âge une passion pour la magie et le cirque. À 18 ans il rejoint l’école de cirque de Dijon (Chenôve) en parallèle de ses études de Sciences physiques. Il devient membre de la Fédération française des Artistes Prestidigitateurs ainsi que du Cercle de Magie de Chalon-Sur-Saône.

Il a alors l’occasion de se produire tous les weekends en tant que jongleur et magicien dans divers évènements et spectacles et dans des lieux aussi prestigieux que le Palace Royal d’Évian. Après une coupure d’une quinzaine d’années durant laquelle il est cadre commercial à l’étranger (Californie puis Angleterre), il se remet à plein temps à sa passion artistique en août 2013 et devient professionnel du spectacle. Il se produit depuis en tant que magicien, monocycliste et jongleur en cabaret, au théâtre et lors de festivals, mais aussi dans le cadre d’animations et d’évènementiels. Il a travaillé entre autres avec les compagnies « MV Cirq », « La compagnie des CriArts », « Cirque Ovale », « Animakt », « Les Chemins de Travers », etc. En 2017 et 2020 il se produit sur la scène de l’Opéra National de Paris en tant que jongleur (Opéra Bastille, « La Bohème ») avec le metteur en scène Claus Guth et la chorégraphe Teresa Rotemberg. Co-créateur de la compagnie « Les Globules Bleus » avec Sylvain Pointard, il collabore avec les metteurs en scène Denis Paumier et Michel Cerda.

Sylvain Pointard pratique le jonglage, la magie et le monocycle de manière professionnelle depuis 17 ans. De 2005 à 2020, il est jongleur sur de nombreuses productions à l’Opéra National de Paris (Opéra Bastille et Garnier). Il a ainsi l’occasion de travailler avec les metteurs en scène Jérôme Savary (« Rigoleto » 2008 et 2012), Yves Beaunesne (« Carmen » 2012), Andrei Serban (« Lucia Di Lammermoor » 2013 et 2016), Claus Guth (« La Bohème » 2017 et 2020) et Gilbert Deflo (« L’amour des trois oranges » 2005, 2011 et 2013).

Il se produit comme jongleur et magicien en cabaret, au théâtre et lors de festivals, mais aussi dans le cadre d’animations et d’évènementiels. Il a travaillé entre autres avec les compagnies « Remue-ménage », « Cirque Ovale », « Animakt », « MV Cirq », « Les Chemins de Travers » … En 2015 il décide de créer sa propre compagnie « Les Globules bleus » en duo avec Marc Lamour. C’est dans ce cadre qu’il collabore avec les metteurs en scène Denis Paumier et Michel Cerda. Il est membre de la Fédération française des Artistes Prestidigitateurs et de deux Cercles de Magie (Montgeron et Paris 3e), spécialisé en « Magie Rapprochée » (Close Up) et « Magie de Salon ».

Portrait Sylvain Pointard

Sylvain Pointard

Jongleur

Illusionniste

Monocycliste

De l'incroyable…

Nos partenaires de création

tiret de séparation bleu

Notre parcours de création a été ponctué de rencontres artistiques passionnantes, nous remercions tout particulièrement :

 

  • Denis Paumier
  • Michel Cerda
  • L’Académie Fratellini
  • La Maison des Jonglages
  • Le Festival international d’Aurillac
  • Mv Cirq